Blog

Dyslexie : une police pour faciliter la lecture

Vous le savez peut-être, la dyslexie a été décrite pour la première fois en 1896, comme un trouble spécifique qui ne présente pas de déficit intellectuel, pas de troubles psychologiques ou psychiatriques mais autre chose. D’autant plus que la dyslexie apparaît dans tous les milieux socioculturels. Il y a bien évidemment plusieurs types d’affections : dysphrasie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, tout dépend de chacun et cela touche environ 8 % de la population mondiale

OpenDyslexic

La police de caractères comprend les caractères régular, bold, italic et aussi bold-italic. Composée de deux caractères : l’OpenDyslexic et l’OpenDyslexic-Alta, l’ensemble de cette police d’écriture est là aider à la lecture. Elle est continuellement mis à jour et améliorée en fonction des commentaires des autres utilisateurs dyslexiques. Il n’y a aucune restrictions sur l’utilisation de OpenDyslexic en dehors de l’attribution du projet. Côté dessin, vous allez le voir, les lettres ont des formes pondérées et accentuées sur certaines courbes pour indiquer leur direction. L’idée est également de renforcer la ligne de base du texte, non plus pour fluidifier le mot mais toute la phrase.

Avec Open Dyslexic, les confusions visuelles sont nettement réduites, la lecture est donc bien facilitée.

Cette police accentue la forme des lettres et renforce sa forme unique. Elle prévient donc de la confusion si fréquente chez les dyslexiques.

Avantages :

  • Réduit la confusion
  • Réduit la pénibilité de la lecture

Et donc réduit la surcharge cognitive.

Et elle est en open source.

L’open source, qu’est-ce que c’est ?

Pour vous utilisateurs, cela veut dire que vous pouvez l’utiliser librement sur tous supports. Cette police est donc non payante et qu’en même temps, vous pouvez remercier son auteur en lui faisant un don ou en lui envoyant un message.

 

 

L’accès à Internet facilité.

L’autre avantage qu’il est également possible de l’intégrer à votre navigateur Internet.

Nos jeunes dyslexiques vont pouvoir surfer sur internet avec plus de facilité et donc lire les informations de la toile : « Chouette ! Que des belles perspectives ! » : des recherches facilitées, des accès aux informations plus simples, un aspect pratique comme je les aime.

Elle s’intègre comme une extension de Google Chrome

 

Comment télécharger la police Open Dyslexie ? 

Plusieurs sites hébergent la police OpenDyslexic crée par Abelardo Gonzalez à l’attention des lecteurs dyslexiques. Nous recommandons de la télécharger sur le site de son auteur afin de bénéficier des dernières mises à jour, la version la plus récente utilise désormais la licence SIL-OFL.
https://opendyslexic.org
Sur la page d’accueil, un onglet renvoie à la page de téléchargement. Vous devrez ensuite mentionner le montant de votre contribution ou 0$ pour un téléchargement gratuit, puis cliquer sur “Je veux ç’a” et enfin mentionner votre adresse e-mail.
Vous recevrez en retour un lien où télécharger la police convenant à vos besoins (Windows / Mac / IOS / Android / version bêta…)

La police Open Dyslexic est une police libre de droit ! Vous pouvez donc l’installer gratuitement sur PC ou sur Mac.

>> Télécharger la police Open Dyslexic gratuitement (Dafont)

Vous utilisez Google Chrome ? Une extension est disponible pour vous permettre de changer tous les textes visibles sur Internet (depuis le navigateur Chrome) avec cette police spéciale dyslexie. Un résultat presque instantané qui facilitera la lecture sur le web !

>> Télécharger l’extension Dyslexia Unscrambed pour Chrome

 

Source : https://www.bloghoptoys.fr/la-police-dyslexie-liens-et-nouveautes-2