Blog

Plus de 100 000 livres numériques gratuits à télécharger

Lire les grands classiques gratuitement, c’est désormais possible sans bouger de chez soi !

De plus en plus d’e-books sont en libre téléchargement sur Internet. Bien sûr, lire sur un écran ou sur un livre, ce n’est pas pareil, mais lire gratuitement, ce n’est pas négligeable non plus. Il existe de plus en plus de sites proposant des livres virtuels ou e-books en libre téléchargement sur Internet.

Accès en un clic aux œuvres. J’ai immédiatement essayé de me plonger dans un excellent roman.

Voici notre sélection des meilleurs sites Web pour télécharger votre prochain e-book gratuit:

Quels genres littéraires peut-on y trouver ?

Moi je suis plutôt amatrice de théâtre français contemporain, mais on peut aussi y trouver des romans, des polars, des recueils de poésies, des encyclopédies, des comptes-rendus de voyages; e-book scientifiques et même des bandes dessinées.

Selon les sites, la recherche peut s’effectuer par auteurs, thèmes, genres, top des livres ou mots-clés.

Où dénicher les e-books gratuits ?

Le site ABU du CNAM est selon moi le plus facile pour s’y retrouver et trouver rapidement ce que l’on cherche. Ici, pas besoin de télécharger, d’Allais à Zola, tout est disponible directement en ligne.

Le site EbooksGratuits répertorie un grand nombre de ressources en ligne. Même si le site ne paie pas de mine, il renferme une grande diversité dans de nombreux formats. Créateurs d’entreprise, amateurs de l’Algérie ancienne, adeptes de la littérature ésotérique, scientifique, amateurs de poésie, de philosophie, de politique ou de sociologie, vous trouverez tous votre bonheur dans cet annuaire clair et pratique.

Le site Gallica, de la Bibliothèque Nationale de France, est une banque de livres numériques gratuites immense. Elle compte 90 000 ouvrages (éditions prestigieuses, périodiques et dictionnaires) à télécharger. La consultation en ligne se révèle assez lente. Donc le plus simple est de télécharger l’œuvre dans son intégralité.

Le site Gutenberg est un projet qui a été créé pour lutter contre l’illettrisme aux États-Unis. Mais aujourd’hui, il compte aussi des centaines de livres en français. Cliquez ici pour accéder aux classiques français gratuitement.

Le site Youboox, disponible aussi sur iPhone et Android propose aussi une grande sélection de livres gratuits financés par la pub. Très pratique pour lire sur son smartphone ou tablette.

Le site Wikisource, donne aussi accès à des milliers de livres. Tous ces textes ne sont pas à proprement parler disponibles en téléchargement, mais on peut les consulter en ligne ou les imprimer facilement.

Le site LivrePourTous compte quelque 6000 livres numériques gratuits. Retrouvez ici le top 50 des livres les plus téléchargés.

L’application iBooks disponible sur iPhone et iPad est aussi une bonne ressource pour trouver des ebooks gratuits. Il suffit d’aller sur le classement gratuit pour trouver votre bonheur.

Le site LitteratureAudio est un site qui donne accès à plus de 4000 livres audio gratuits ! Tous les amateurs de littérature devraient être comblés. Vous pouvez accéder au classement des meilleurs livres audio ici.

Des cadeaux depuis le confinement

La FNAC. Oui, vous avez bien lu. La FNAC aussi regorge de pépites gratuites. Et cela en vaut le détour.

– Afin d’aider les Français à profiter pleinement de la vie, L’Enseigne Cultura a autorisé le téléchargement de près de 3 000 livres numériques au format epub ou PDF.
Au programme: d’excellents écrivains classiques, ainsi que des exclusivités et des extraits d’actualités littéraires, suspensives, romantiques ou fantastiques.

– Sur le site de la chaîne de librairies Le Furet de Nord, pas moins de 5 000 livres sont proposés gratuitement en format numérique. “Plus de 2500 grands classiques complets, plusieurs romans d’auteurs auto-édités, des nouvelles et des extraits pour tester tous les genres de littératures !”, explique la librairie sur son compte Instagram. Et nul besoin de liseuse. Il suffit d’un ordinateur, d’une tablette, ou d’un smartphone puisqu’ici aussi, les ebooks sont téléchargeables au format PDF ou epub. De quoi ravir toutes les bibliothèques 2.0.

– Comme Le Furet du Nord, la librairie Decitre propose, elle aussi, plus de 5 000 e-books gratuits. “Retrouvez toute la littérature, la jeunesse, les classiques, et les extraits des nouveautés gratuitement ! Prolongez le plaisir de vos e-books favoris grâce à des nouvelles inédites et des bonus disponibles en format numérique !”, peut-on lire sur le site. Idéal pour divertir petits et grands sans dépenser.

– Dans la bibliothèque numérique de la chaîne TV5 Monde, 572 classiques de la littérature francophone sont à découvrir gratuitement. Un outil très simple permet d’ailleurs de trouver l’ebook de votre choix en un clic, après avoir renseigné l’auteur ou le titre, la nationalité, le genre et le siècle de l’œuvre. Voilà qui devrait permettre aux étudiants confinés de réviser leurs classiques !

– L’éditeur Chapitre.com a aussi des e-books gratuits dans sa bibliothèque.

 

Et les enfants dans tout ça ?

Vous cherchez un conte pour enfants ? Pas de souci, rendez-vous ici pour accéder à des centaines de contes gratuitement et facilement imprimable.

– Lisez, jeunesse. Sur le site de la Littérature jeunesse libre sont réunis pas moins de 1014 livres pour 918 autrices et auteurs. Direction l’index pour choisir – en format ePub et PDF – quelques contes, fables et classiques qui pourraient éventuellement réjouir votre progéniture.

Et voilà, vous connaissez maintenant les meilleurs sites pour trouver un livre gratuitement 🙂

Que vous ayez un Kindle, un iPhone, un Android, un iPad, ou simplement un ordinateur, vous allez pouvoir dévorer un livre sans dépenser un sou.

Économies réalisées

Un livre coûte en moyenne 15 €. Quand on dévore les livres, on se ruine vite. Par mois, on pourrait très vite dépenser 50 €.

Je pense à nos enfants en période scolaire : leur acheter des livres pour le programme de l’année qu’ils se forceront à lire… autant les obtenir gratuitement !

Même si le livre est passionnant, le fait d’être forcé les décevra. Alors, autant économiser !

Certes, il y a ce plaisir d’avoir une belle bibliothèque chez soi, mais si c’est pour l’avoir remplie de livres poussiéreux qu’on ne relira jamais, non merci.

Moi j’opte pour l’art de la simplicité. Je n’entasse rien chez moi donc les ebooks me satisfont. Quand je voyage, j’emprunte à la bibliothèque.